Bénévolat : des chemins retrouvés et un patrimoine vivant

Chaque printemps, des bénévoles de Montjaux, Marzials, Roquetaillade et des hameaux environnants se retrouvent pour nettoyer, débroussailler et entretenir les chemins ruraux. Ces chantiers bénévoles ont permis de rouvrir plusieurs sentiers entre les villages.

Un travail utile et convivial

Armés de débroussailleuses, de « coupes bartas » et de beaucoup de patience, les bénévoles font reculer ronces et buissons noirs. Ce travail a permis de redécouvrir un petit patrimoine bâti en pierre sèche : murs, faïsses, cazelles, calades, petit pont…

Parmi les réalisations :

  • chemin de Montjaux à Roquetaillade,
  • chemin de Marzials à Roquetaillade,
  • chemin entre Marzials et le Cambon, bordé de murets et d’une belle caselle.

Objectif : relier les villages à pied

L’objectif de ces travaux est de retrouver un chemin pédestre entre chacun des villages de la commune, projet qui est sur le point d’être atteint. Les chantiers réunissent de 8 à 24 habitants, ainsi que des membres de l’association « Maisons paysannes ».

Les chantiers sont ponctués de pauses café, voire de repas partagés. Un pique-nique inaugural a notamment réuni près de 40 participants sur le beau tronçon entre les Plos et Albignac en juillet 2024.

Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour la collectivité et contribuent à faire vivre notre patrimoine et nos chemins de randonnée.