Le Puech del Comte

Situé sur le causse de Concoules, cet habitat de hauteur fortifié date du Premier Âge du Fer (de moins 700 à 500 ans avant notre ère). 

Avec ses 2500 à 2700 ans, il est donc le plus ancien habitat fortifié sur le territoire communal. Les habitats avec pavages de lauzes, murs de torchis élevés sur solins de pierre et nombreux foyers extérieurs se serraient en arrière de puissants enclos de pierre de plus de 4 mètres de largeur à la base. Ce site comprend deux enclos successifs, barrant ainsi l’accès depuis le causse et était protégé naturellement côté ouest par les falaises dominant la forêt communale du Viala-du-Tarn. 

Cet ensemble constitue, avec le site contemporain situé sur la hauteur dite du « Castel Viel », le plus ancien site d’habitat signalé dans la commune. Les populations qui l’ont érigé étaient des pasteurs agriculteurs. 

Ce site a fait l’objet de deux campagnes archéologiques autorisées par le ministère de la Culture en 1983 et 1984** (voir dans les éléments bibliographiques, Bernat 1984).

Le site du Puech del Comte, plus ancien vestige d’habitat fortifié attesté dans la commune de Montjaux
Fig.1 Le site du Puech del Comte, plus ancien vestige d’habitat fortifié attesté dans la commune de Montjaux (photo Alain Bernat, 2015).
Plan des deux enceintes du Puech del Comte.
Fig.2 Plan des deux enceintes du Puech del Comte. DAO de Jérôme Alaux extraite d’un rapport archéologique de Daniel Pélissier et Jérôme Alaux (voir les éléments bibliographiques).
relevé est issu d’un article de Philippe Gruat
Fig.3 Ce relevé est issu d’un article de Philippe Gruat et Georges Marty « Habitat et peuplement en Rouergue durant l’Âge du Fer » paru dans Dedet et alii 2000 (voir dans éléments bibliographiques).