Interdiction du brûlage des déchets verts
- Publiée le
La loi N°2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifié le code de l’environnement, celle-ci interdit désormais de brûler des bio-déchets (dont font partie les déchets verts) à l’air libre ainsi que dans les incinérateurs de jardins.
Qu’est ce qui est considéré comme bio-déchets ?
- de l’herbe issue de la tonte de pelouse
- des feuilles mortes
- des résidus d’élagage
- des résidus de taille de haies et arbustes
- des résidus de débroussaillage
- des épluchures de fruits et légumes
Maintenant, que faire de ses déchets verts ?
Il est recommandé de s’en servir en paillage ou de les composter. En effet, le broyage des végétaux (pelouse comprise) peut servir de paillage des parterres et allées. Le principe du paillage permet de limiter la repousse, il nourrit votre sol, tout en conservant l’humidité plus que nécessaire avec les chaleurs de ces derniers étés.
Dans le cas où le paillage et le compostage ne sont pas possibles ?
La déchetterie de Saint-Rome-de-Tarn est ouverte le mercredi de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h. L’accès pour les particuliers est gratuit sous présentation de la carte délivrée par la communauté de commune.
Quelques informations en plus concernant les déchets verts
̶I̶l̶ ̶e̶s̶t̶ ̶d̶o̶n̶c̶ ̶s̶t̶r̶i̶c̶t̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶i̶n̶t̶e̶r̶d̶i̶t̶ ̶d̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶b̶r̶û̶l̶e̶r̶ ̶à̶ ̶l̶’̶a̶i̶r̶ ̶l̶i̶b̶r̶e̶,̶ ̶a̶i̶n̶s̶i̶ ̶q̶u̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶u̶n̶ ̶i̶n̶c̶i̶n̶é̶r̶a̶t̶e̶u̶r̶ ̶d̶e̶ ̶j̶a̶r̶d̶i̶n̶.̶ Ceux-ci sont d’ailleurs maintenant interdits à la vente et vendre ou prêter un incinérateur est maintenant strictement interdit.
Dans le cadre de la nouvelle obligation légale de débroussaillement, il est dans certains cas possible de brûler les déchets verts, seulement après avoir prévenu la mairie 8 jours avant et les pompiers le jour même. Contactez la mairie pour plus de renseignements.
Des exceptions existent cependant, notamment s’il y a une obligation de débroussaillement ainsi que lorsqu’un plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRif) est en application.