Télévision TNT & Très haut débit mobile

Les opérateurs de téléphonie mobile développent actuellement leurs services de très haut débit mobile sur l’ensemble du territoire national, pour permettre à un nombre d’utilisateurs toujours plus important d’accéder à Internet. Durant ce déploiement, des perturbations sur la TNT peuvent avoir lieu.

Dans ce contexte, l’Etat a délivré des autorisations administratives de mise en service de sites sur notre commune de Montjaux, exploitant la 5G dans des bandes de fréquences proches de celles utilisées pour la diffusion de la télévision. Ces autorisations sont nécessaires au déploiement commercial du réseau par les opérateurs de téléphonie mobile.

Les nouvelles fréquences utilisées par les opérateurs mobile, permettent d’améliorer la qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences étant adjacentes à celles employées par la télévision numérique terrestre (TNT), leur utilisation par les opérateurs mobiles est susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.

Afin de remédier aux éventuelles perturbations, un mécanisme de recueil des plaintes a été mis en place par L’Agence Nationale des Fréquences.

L’ANFR reçoit et traite les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. En cas de problème de réception récent avec votre télévision, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire de réclamation.

L’ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par l’allumage d’un site permettant l’accès au très haut débit mobile. Dans un tel cas, toutes les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnements constatés.

Attention, ceci concerne uniquement la TNT (antenne râteau), le très haut débit mobile n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique. Dans ce cas, vous devez contacter directement de votre opérateur.

Brochure de l'ANFR pour en savoir plus